NSU 251 OS 1943
4 participants
Page 1 sur 1
NSU 251 OS 1943
Bonjour Chers DKWistes
Je m'appelle Nicolas, je débute ma première restauration. C'est un projet que j'ai bien en tête depuis 10 ans mais que je n'avais pas pu financer, je recherchais depuis quelque temps une DKW NZ 350 mais j'ai finalement craqué pour une NSU 251 OS. J'ai donc pu rencontrer votre président, Laurent, et me voila donc heureux de pouvoir venir sur cette partie du forum pour vous présenter l'avancée de la restauration, partager et glaner tous vos conseils (il parait qu'il n'y aurait pas que des dkwistes ici )
J'ai tenté pour le sablage l'hydrosablage avec un Karcher, le sable est pulvérisé sous la pression de l'eau.
Cette technique présente l'inconvéniant de travailler dans l'humidité, une "légère" oxydation des pièces apparaient apres la sablage, il faut alors bien sécher à la "souflette". Mais j'y ai trouvé des avantages, j'ai pu sablé comme je voulais ( sable rugos 50/80, granulometrie entre 0.2 et 0.8mm dureté 6 à 7 mohr) en sablant méticuleusement ne dépendant de personne pour cette opération n'etant pas pressé par le temps d'une éventuelle location. Le sable peut etre récupéré, en travaillant sur une surface propre, profitant des beaux jours, j'ai pu faire sécher mon sable sur une bache, tamisé et je l'ai réutilisé sur quelques pièces. Pour l'oxydation, elle part tres facilement avec une solution d'acide phosphorique 60%, je l'ai appliqué au pinceau et essuyé/ nettoyé pour éviter des résidus du précipité de phosphate de fer trop important. Ca semble ne plus bougé, je conserve dans le doute les pieces dans un endroit sans humidité en attendant la couche d'antirouille (j'espère au plus tard pour fin septembre), sinon je repasserai de l'acide phosphorique.
exemple sur le cadre et le réservoir
Aprés hydrosablage
Apres traitement acide phosphorique 60%
le réservoir 24h aprés traitement, ça ne bouge plus visiblement (la petite tache jaune c'est un traitement d'origine (quelqu'un peut peut-être en dire plus pour infos ?), qui devait etre appliqué à la fabrication, vu dans le pas de de vis du réservoir et vu aussi sur le cadre (soudure au laiton ?) en tout cas ce traitement jaune ne se deteriore pas au sablage ou a l'acide mais je n'ai pas cherché à insisté pour l'enlever non plus...)
Merci, si vous avez des remarques ou des questions n'hésitez pas...
Merci Laurent pour tes conseils et
merci aussi à mon père, André, pour le pret des outils et son aide
Nico
D 605/7 : 24/04/41 puis réimpression avec filtre wirbelluftfilter 01/02/43 (filtre à air trourbillon, moto grise, marquage pression pneu clair/blanc? au moins depuis 907)
D 605/8 : 18/03/43
HM 1943 nr 181 : 18/02/1943
3pz division Kraftradschutzenzug ou kraftradmeldezug : quel corps pour plaque imat ?
Juillet 43 : Koursk 4eme pz armee (groupe armées sud) XXXXVIII Pz K
automne 1943 : Charkov
Dniepr, Kiev, Tcherkassy
Groupe armées Sudukraine
octobre 1944 : pologne, Narew 2 armee XXIII AK
Hongrie : Fruhlingserwachen
8 mai 1945 Steyr, capturée par US
Je m'appelle Nicolas, je débute ma première restauration. C'est un projet que j'ai bien en tête depuis 10 ans mais que je n'avais pas pu financer, je recherchais depuis quelque temps une DKW NZ 350 mais j'ai finalement craqué pour une NSU 251 OS. J'ai donc pu rencontrer votre président, Laurent, et me voila donc heureux de pouvoir venir sur cette partie du forum pour vous présenter l'avancée de la restauration, partager et glaner tous vos conseils (il parait qu'il n'y aurait pas que des dkwistes ici )
J'ai tenté pour le sablage l'hydrosablage avec un Karcher, le sable est pulvérisé sous la pression de l'eau.
Cette technique présente l'inconvéniant de travailler dans l'humidité, une "légère" oxydation des pièces apparaient apres la sablage, il faut alors bien sécher à la "souflette". Mais j'y ai trouvé des avantages, j'ai pu sablé comme je voulais ( sable rugos 50/80, granulometrie entre 0.2 et 0.8mm dureté 6 à 7 mohr) en sablant méticuleusement ne dépendant de personne pour cette opération n'etant pas pressé par le temps d'une éventuelle location. Le sable peut etre récupéré, en travaillant sur une surface propre, profitant des beaux jours, j'ai pu faire sécher mon sable sur une bache, tamisé et je l'ai réutilisé sur quelques pièces. Pour l'oxydation, elle part tres facilement avec une solution d'acide phosphorique 60%, je l'ai appliqué au pinceau et essuyé/ nettoyé pour éviter des résidus du précipité de phosphate de fer trop important. Ca semble ne plus bougé, je conserve dans le doute les pieces dans un endroit sans humidité en attendant la couche d'antirouille (j'espère au plus tard pour fin septembre), sinon je repasserai de l'acide phosphorique.
exemple sur le cadre et le réservoir
Aprés hydrosablage
Apres traitement acide phosphorique 60%
le réservoir 24h aprés traitement, ça ne bouge plus visiblement (la petite tache jaune c'est un traitement d'origine (quelqu'un peut peut-être en dire plus pour infos ?), qui devait etre appliqué à la fabrication, vu dans le pas de de vis du réservoir et vu aussi sur le cadre (soudure au laiton ?) en tout cas ce traitement jaune ne se deteriore pas au sablage ou a l'acide mais je n'ai pas cherché à insisté pour l'enlever non plus...)
Merci, si vous avez des remarques ou des questions n'hésitez pas...
Merci Laurent pour tes conseils et
merci aussi à mon père, André, pour le pret des outils et son aide
Nico
D 605/7 : 24/04/41 puis réimpression avec filtre wirbelluftfilter 01/02/43 (filtre à air trourbillon, moto grise, marquage pression pneu clair/blanc? au moins depuis 907)
D 605/8 : 18/03/43
HM 1943 nr 181 : 18/02/1943
3pz division Kraftradschutzenzug ou kraftradmeldezug : quel corps pour plaque imat ?
Juillet 43 : Koursk 4eme pz armee (groupe armées sud) XXXXVIII Pz K
automne 1943 : Charkov
Dniepr, Kiev, Tcherkassy
Groupe armées Sudukraine
octobre 1944 : pologne, Narew 2 armee XXIII AK
Hongrie : Fruhlingserwachen
8 mai 1945 Steyr, capturée par US
Dernière édition par servietsky le Mar 23 Mai - 17:33, édité 26 fois
servietsky- Messages : 29
Date d'inscription : 18/08/2013
Age : 43
Localisation : Gif Sur Yvette 91
Re: NSU 251 OS 1943
Archive photos
voir bundesarchiv : Bild 101I-297-1733-20
NSU réservoir emboutit et moteur alu
http://www.bild.bundesarchiv.de/cross-search/search/_1377801033/?search[view]=detail&search[focus]=2
voir bundesarchiv : Bild 101I-297-1733-20
NSU réservoir emboutit et moteur alu
http://www.bild.bundesarchiv.de/cross-search/search/_1377801033/?search[view]=detail&search[focus]=2
Dernière édition par servietsky le Mar 10 Déc - 22:27, édité 6 fois
servietsky- Messages : 29
Date d'inscription : 18/08/2013
Age : 43
Localisation : Gif Sur Yvette 91
Re: NSU 251 OS 1943
D'abord : Au secours, Ludovic, j'arrive pas à voir les photos "réservées aux admins", c'est un comble !!
Merci Nicolas pour cette présentation et ce début de restauration particulièrement méticuleux. Si tout le monde était comme toi (et moi le premier...)
Content aussi d'avoir fait ta connaissance grâce à cette moto. J'espère que bientôt tu pourras participer à une sortie du Club DKW avec (on est pas sectaire, la preuve ni le secrétaire, ni le trésorier n'ont de DKW...)
Je posterai des photos de ma NSU pour que les autres puissent voir l'état final. Pour ceux qui ne connaissent pas, il y a aussi un très bon article dans la revue Véhicules Militaires magasine sur cette machine militaire.
A bientôt donc,
Laurent.
Merci Nicolas pour cette présentation et ce début de restauration particulièrement méticuleux. Si tout le monde était comme toi (et moi le premier...)
Content aussi d'avoir fait ta connaissance grâce à cette moto. J'espère que bientôt tu pourras participer à une sortie du Club DKW avec (on est pas sectaire, la preuve ni le secrétaire, ni le trésorier n'ont de DKW...)
Je posterai des photos de ma NSU pour que les autres puissent voir l'état final. Pour ceux qui ne connaissent pas, il y a aussi un très bon article dans la revue Véhicules Militaires magasine sur cette machine militaire.
A bientôt donc,
Laurent.
President- Messages : 247
Date d'inscription : 02/12/2011
Re: NSU 251 OS 1943
Bonjour.
Moi aussi, j'aimerai bien voir les photos.
En tout cas, la démarche m'a l'air sérieuse et aboutira à un excellent résultat sans aucun doute.
Jérôme.
Moi aussi, j'aimerai bien voir les photos.
En tout cas, la démarche m'a l'air sérieuse et aboutira à un excellent résultat sans aucun doute.
Jérôme.
platabarbe- Messages : 310
Date d'inscription : 02/01/2013
Re: NSU 251 OS 1943
Salut Nicolas.
Depuis le temps, cette restauration doit être finie. Je suis passionné par ce modèle aussi dont j'ai 2 exemplaires de 1938 et 1941. J'ai divers pièces et moteurs (dont 3 blocs fonte) en stock pour des prochaines restaurations. Je recherche surtout des cadres d'avant 1943. Si des fois vous aviez des pièces à vendre et, selon ce que c'est et le prix, je serais peut être preneur.
Merci pour votre réponse.
Cdlt, Thierry.
Depuis le temps, cette restauration doit être finie. Je suis passionné par ce modèle aussi dont j'ai 2 exemplaires de 1938 et 1941. J'ai divers pièces et moteurs (dont 3 blocs fonte) en stock pour des prochaines restaurations. Je recherche surtout des cadres d'avant 1943. Si des fois vous aviez des pièces à vendre et, selon ce que c'est et le prix, je serais peut être preneur.
Merci pour votre réponse.
Cdlt, Thierry.
Thierry- Messages : 2
Date d'inscription : 29/12/2016
Re: NSU 251 OS 1943
Bonsoir Thierry,
Première restauration pour ma part donc mon inexpérience (plus un caractère méticuleux à tendance maniaque ) font que je n'ai pas encore terminé, mais pas de déprime j'avance avec passion, j'adore ma moto déja en tas de pièces et je sais qu'un jour en plus je pourrai rouler avec !!!
Pour le moment j'ai fini la partie cycle, il me reste le moteur fonte à refaire, tout est peint, les pièces prêtes , je ne veux juste pas me louper sur le remontage ! notamment des roulements du bas moteur.
une photo pas récente, sans les manettes et deux trois babioles finies depuis :
pas de soucis pour les échanges de pièces à voir en message privé
Première restauration pour ma part donc mon inexpérience (plus un caractère méticuleux à tendance maniaque ) font que je n'ai pas encore terminé, mais pas de déprime j'avance avec passion, j'adore ma moto déja en tas de pièces et je sais qu'un jour en plus je pourrai rouler avec !!!
Pour le moment j'ai fini la partie cycle, il me reste le moteur fonte à refaire, tout est peint, les pièces prêtes , je ne veux juste pas me louper sur le remontage ! notamment des roulements du bas moteur.
une photo pas récente, sans les manettes et deux trois babioles finies depuis :
pas de soucis pour les échanges de pièces à voir en message privé
servietsky- Messages : 29
Date d'inscription : 18/08/2013
Age : 43
Localisation : Gif Sur Yvette 91
Sujets similaires
» NSU 251 OS 1943 bloc fonte
» DKW NZ 350 de 1943
» DKW NZ350 1943
» DKW NZ 350 de début 1943
» NZ 350 1943 (suite)
» DKW NZ 350 de 1943
» DKW NZ350 1943
» DKW NZ 350 de début 1943
» NZ 350 1943 (suite)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|