A propos des filtres à air à tourbillon
3 participants
Page 1 sur 1
A propos des filtres à air à tourbillon
A propos des filtres à air à tourbillon (Wirbelluftfilter) montés à partir de 1943 sur les 350 NZ et 125 RT, une information glannée sur le Net nous apprend que le code fabriquant frappé sur ceux-ci "DKK" correspond à l'entreprise Friedrich Offermann u. Soehne, située à Bensberg, une petite ville de Westphalie du Nord, à l'est de Cologne. A l'origine, l'entreprise fabriquait des marchandises en cuir, mais avec les modifications de l'économie allemande pour la guerre, il n'y a rien d'étonnant.
Il faut savoir que la présence ou non de ce code fabriquant permet de faire la différence entre un filtre à air d'origine d'une fabrication russe d'après-guerre.
Laurent.
DSCN4987 par ct78, sur Flickr
Marquage DKK par ct78, sur Flickr
Il faut savoir que la présence ou non de ce code fabriquant permet de faire la différence entre un filtre à air d'origine d'une fabrication russe d'après-guerre.
Laurent.
DSCN4987 par ct78, sur Flickr
Marquage DKK par ct78, sur Flickr
President- Messages : 247
Date d'inscription : 02/12/2011
Re: A propos des filtres à air à tourbillon
Bjr
je regarderais sur les miens et posterais les marquages au cas ou...
à suivre
moblo
je regarderais sur les miens et posterais les marquages au cas ou...
à suivre
moblo
moblo- Messages : 191
Date d'inscription : 11/01/2012
Re: A propos des filtres à air à tourbillon
Oui, ça serait bien de voir s'il existe d'autres fabricants (et non fabriquant!, désolé pour la faute... c'est le matin!), mais je n'en connais pas.
President- Messages : 247
Date d'inscription : 02/12/2011
Re: A propos des filtres à air à tourbillon
PERSONNE D AUTRE N A DE FILTRE A AIR A NOUS PRESENTER ?
moblo- Messages : 191
Date d'inscription : 11/01/2012
Re: A propos des filtres à air à tourbillon
et comment ils fonctionnent ces filtres?
converset- Messages : 31
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 51
Localisation : seytroux
Re: A propos des filtres à air à tourbillon
Ils fonctionnent très bien. C'est d'ailleurs un procédé qui a été repris et copié pour réaliser les célèbres aspirateurs sans sac (dont le nom commence par un D) et hors de prix !
En fait, l'air est guidée à l'entrée du filtre pour entrer de manière circulaire à l'intérieur ce qui crée un effet de tourbillon. Elle vient frapper le pot à l'extrémité basse du filtre et la poussière, plus lourde, reste dans le pot alors que l'air propre remonte par aspiration vers le moteur.
Il faut savoir qu'à partir de 1943, ce procédé équipe tous les véhicules allemands, depuis la petite 125 DKW jusqu'aux plus gros chars tigres en passant par les Volkswagen, les camions et les semi-chenillés.
Laurent.
En fait, l'air est guidée à l'entrée du filtre pour entrer de manière circulaire à l'intérieur ce qui crée un effet de tourbillon. Elle vient frapper le pot à l'extrémité basse du filtre et la poussière, plus lourde, reste dans le pot alors que l'air propre remonte par aspiration vers le moteur.
Il faut savoir qu'à partir de 1943, ce procédé équipe tous les véhicules allemands, depuis la petite 125 DKW jusqu'aux plus gros chars tigres en passant par les Volkswagen, les camions et les semi-chenillés.
Laurent.
President- Messages : 247
Date d'inscription : 02/12/2011
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum