Rallye DKW de Vieux-Pont juin 2013
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Re: Rallye DKW de Vieux-Pont juin 2013
belle photos mais surtout belles dkw
USWW2- Messages : 67
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 55
Localisation : normandie
Re: Rallye DKW de Vieux-Pont juin 2013
Merci.
J'adore ce genre de photo de groupe.
J'en profite pour poser une question sur la peinture en voyant le side BMW de la Luft : même en fin de guerre, les véhicules de la Luft etaient-ils toujours bleus, ou jaune sable ?
Ou autre façon de poser la même question : une dkw nz 350/43 ou nz350-1 peut-elle être bleue ?
Bonne soirée.
J'adore ce genre de photo de groupe.
J'en profite pour poser une question sur la peinture en voyant le side BMW de la Luft : même en fin de guerre, les véhicules de la Luft etaient-ils toujours bleus, ou jaune sable ?
Ou autre façon de poser la même question : une dkw nz 350/43 ou nz350-1 peut-elle être bleue ?
Bonne soirée.
platabarbe- Messages : 310
Date d'inscription : 02/01/2013
Re: Rallye DKW de Vieux-Pont juin 2013
à vérifier avec des spécialistes, mais je pense que l'ordre HM 1943 nr 181 du 18/02/1943 concerne la waffen ss d'une part et la wehrmacht d'autre part et donc toutes les armes de la wehrmacht, heer, luftwaffe, Kriegsmarine.
Donc logiquement apres un "certain temps" le temps que la transition se fasse, ( au moins le temps que les usines se fournissent en peinture jaune sombre), tous les véhicules (pieces artilleries etc..) devaient sortir d'usine jaune sombre, par exemple pour Koursk les nouveaux panzers (panther, Ferdinand) fraichement sortie d'usine sont peint avec une base jaune sombre
Peut être que pour les motos en toute fin de guerre, ils ont utilisés en base, comme pour les panzers du vert et autres (antirouille) ? mais pas certain qu'ils produisaient encore beaucoup de motos fin 1944 et en 1945; quelque soit la marque...
Hors usine, de la peinture sous forme de pâte a diluer dans le gazoil ou l'eau, conditionné en 2kg ou 20kg étaient prévues, (les trois couleurs, jaune sombre, le vert, l 'antirouile marron/rouge oxyde). Commandé par les chefs d'unités (a voir si il y avait en pratique une priorité pour les chefs d'unités blindés) il y avait des tables pour aider les hommes a calculer la dilution et la quantité de peinture necessaire.
Plus précisement l'ordre HM 1943 nr 181 18/02/1943 indique que :
-Tous les nouveaux véhicules (usine) doivent être peint avec une base de jaune sombre.
-Tous les véhicules gris en transit vers le front doivent être repeind en jaune le plus rapidement possible avant d'être livré aux unitées combattantes.
-Les véhicules de la reserve sont repeind en jaune uniquement si le véhicule a besoind être repeind
-Les véhicules gris déja sur le front sont une priorité mais pour ne pas perdre de temps et garder un bon taux de disponibilité ils ne sont pas repeind obligatoirement, mais pour améliorer la camouflage, sil il ya le temps la pâte coloré peut être appliqué (pinceau, brosse, balai, mains, pistolet...)
L'ordre HM 1943 n0 322 du 11 octobre 1943, concerne le génie, et la réserve, en bref, les pontons du génie, bateaux et équipemenst sont laissés dans leur couleur, la pâte uniquement pour estomper la couleur d'origine, les véhicules du génie doivent eux être repeind en jaune, pour les unités de la réserve, ils doivent peindre leurs véhicules en fonction de ce qui est disponible.
J'espère que ça t'aidera, selon moi ce n'est pas choquant de voir un véhicule gris en 1944/45 si celui ci a été fabriqué au plus tard avant mi-1943 et d'autant plus si celui ci à vécu loin du front ou versé dans une unité de réserve...
Pour les véhicules gris qui ont "survécu" plus longtemps et vu les combats en 1944, 1945, selon moi leur peinture va dépendre du temps dont disposera la troupe, et de la disponibilité de pate à camoufler, ça peut aller de rien du tout a un léger lavis fait rapidement au pinceau, ou alors une peinture au pistolet en atelier... le travail peut etre alors plus ou moins soigné, mais j'ai du mal à les imaginer démonter entierement les motos, pour moi une moto peinte en gris a l'usine, ne peut pas avoir ensuite une peinture jaune nickel, ce n'est que mon avis...
Donc logiquement apres un "certain temps" le temps que la transition se fasse, ( au moins le temps que les usines se fournissent en peinture jaune sombre), tous les véhicules (pieces artilleries etc..) devaient sortir d'usine jaune sombre, par exemple pour Koursk les nouveaux panzers (panther, Ferdinand) fraichement sortie d'usine sont peint avec une base jaune sombre
Peut être que pour les motos en toute fin de guerre, ils ont utilisés en base, comme pour les panzers du vert et autres (antirouille) ? mais pas certain qu'ils produisaient encore beaucoup de motos fin 1944 et en 1945; quelque soit la marque...
Hors usine, de la peinture sous forme de pâte a diluer dans le gazoil ou l'eau, conditionné en 2kg ou 20kg étaient prévues, (les trois couleurs, jaune sombre, le vert, l 'antirouile marron/rouge oxyde). Commandé par les chefs d'unités (a voir si il y avait en pratique une priorité pour les chefs d'unités blindés) il y avait des tables pour aider les hommes a calculer la dilution et la quantité de peinture necessaire.
Plus précisement l'ordre HM 1943 nr 181 18/02/1943 indique que :
-Tous les nouveaux véhicules (usine) doivent être peint avec une base de jaune sombre.
-Tous les véhicules gris en transit vers le front doivent être repeind en jaune le plus rapidement possible avant d'être livré aux unitées combattantes.
-Les véhicules de la reserve sont repeind en jaune uniquement si le véhicule a besoind être repeind
-Les véhicules gris déja sur le front sont une priorité mais pour ne pas perdre de temps et garder un bon taux de disponibilité ils ne sont pas repeind obligatoirement, mais pour améliorer la camouflage, sil il ya le temps la pâte coloré peut être appliqué (pinceau, brosse, balai, mains, pistolet...)
L'ordre HM 1943 n0 322 du 11 octobre 1943, concerne le génie, et la réserve, en bref, les pontons du génie, bateaux et équipemenst sont laissés dans leur couleur, la pâte uniquement pour estomper la couleur d'origine, les véhicules du génie doivent eux être repeind en jaune, pour les unités de la réserve, ils doivent peindre leurs véhicules en fonction de ce qui est disponible.
J'espère que ça t'aidera, selon moi ce n'est pas choquant de voir un véhicule gris en 1944/45 si celui ci a été fabriqué au plus tard avant mi-1943 et d'autant plus si celui ci à vécu loin du front ou versé dans une unité de réserve...
Pour les véhicules gris qui ont "survécu" plus longtemps et vu les combats en 1944, 1945, selon moi leur peinture va dépendre du temps dont disposera la troupe, et de la disponibilité de pate à camoufler, ça peut aller de rien du tout a un léger lavis fait rapidement au pinceau, ou alors une peinture au pistolet en atelier... le travail peut etre alors plus ou moins soigné, mais j'ai du mal à les imaginer démonter entierement les motos, pour moi une moto peinte en gris a l'usine, ne peut pas avoir ensuite une peinture jaune nickel, ce n'est que mon avis...
Dernière édition par servietsky le Sam 21 Déc - 11:08, édité 1 fois
servietsky- Messages : 28
Date d'inscription : 18/08/2013
Age : 44
Localisation : Gif Sur Yvette 91
Re: Rallye DKW de Vieux-Pont juin 2013
Merci de ta réponse.
Sur l'excellent site http://histor.ws/bmwr12/eng/index.php, on peut voir un reservoir de DKW peint d'origine dans un vert olive qui semble avoir été utilisé egalement en fin de guerre en usine.
Sur l'excellent site http://histor.ws/bmwr12/eng/index.php, on peut voir un reservoir de DKW peint d'origine dans un vert olive qui semble avoir été utilisé egalement en fin de guerre en usine.
platabarbe- Messages : 310
Date d'inscription : 02/01/2013
Re: Rallye DKW de Vieux-Pont juin 2013
Bonjour,
Je confirme tout ce que dit Servietsky ! Rien ne vaut une archive ! Bien entendu, entre la directive et l'application, il y toujours un temps d'adaptation. Mais pour finir de répondre à Platabarbe, non une 350NZ/43 ou NZ-1 ne peut pas être grise !
Pour avoir vu passer pas mal de pièces en peinture d'origine, à ma connaissance, on a jamais vu des garde-boues plats ou un filtre à tourbillon gris !
Je confirme tout ce que dit Servietsky ! Rien ne vaut une archive ! Bien entendu, entre la directive et l'application, il y toujours un temps d'adaptation. Mais pour finir de répondre à Platabarbe, non une 350NZ/43 ou NZ-1 ne peut pas être grise !
Pour avoir vu passer pas mal de pièces en peinture d'origine, à ma connaissance, on a jamais vu des garde-boues plats ou un filtre à tourbillon gris !
President- Messages : 247
Date d'inscription : 02/12/2011
Re: Rallye DKW de Vieux-Pont juin 2013
Si vous voulez voir les archives originales, on peut les télécharger sur ce site : http://www.schwimmwagen.ch/francais/colors_F.html
mais on dirait bien que c'est plus complexe, ces documents et l'ordre 181 en particulier ne concernerait que la Heer..."OKH" à étudier donc ...
mais on dirait bien que c'est plus complexe, ces documents et l'ordre 181 en particulier ne concernerait que la Heer..."OKH" à étudier donc ...
servietsky- Messages : 28
Date d'inscription : 18/08/2013
Age : 44
Localisation : Gif Sur Yvette 91
Re: Rallye DKW de Vieux-Pont juin 2013
J'ai trouvé cet ordre en anglais.
HM. 1943, p. 113, no. 181: Coating of the Equipment of the Ground Forces
1. Equipment paint:
Instead of the previous equipment paint, dark-gray / dark brown, which has been changed for the duration of the war to overall dark gray (see HM 864), as well as instead of the brown-gray for equipment of the forces in Africa and Crete, large equipment from now on has to be painted dark-yellow according to sample.
The order-number according to RAL palette of this dark-yellow will be announced later. Samples can be ordered by Heereswaffenamt Wa J Rü (W u G 1/V), Berlin W 15, Sächsischestr. 8. For small equipment, which is carried in vehicles (such as intelligence equipment, supply cases, tool boxes, crates, and trunks of veterinary equipment, file boxes), the previous paint has to be kept until further notice.
For the painting, the following are to be used:
P paint according to TL6321 for armoured vehicles,
W paint according to TL6320 for radio and intelligence equipment,
topcoat paint according to TL6337 for equipment made of magnesium alloys (such as electron wheels on guns),
Otherwise, artificial resin paint according to TL 6317 B
Opposing instructions are no longer applicable.
2. Camouflage paint: The camouflaging of equipment by application of respective paints according to prevailing field conditions is a matter for the troops. For this purpose, the units are to carry camouflage paste (3) in the following colors: olive-green according to the scheme of R.L.M. for camouflage colors (building and ground camouflage),
red-brown RAL 8017,
dark-yellow according to sample as in par. 1.
3. The camouflage paste noted in par. 2 are to be supplied to the troops via standard army supply. To calculate the total quantity for every unit, the following lump-sum charges in kilograms are valid:
olive-green / kg red-brown / kg dark-yellow / kg
trailers 0,5 0,5 0,5
cars with trailers (also with limber) 1,0 1,0 1,0
cannons till 7,5 cm Kal. einschließlich 0,5 0,5 0,5
cannons till 10,5 cm Kal. einschließlich 1,0 1,0. 1,0
cannons till 21 cm Kal. incl. 1,5 1,5 1,5
cannons above of 29 cm Kal. 2,0 2,0 2,0
Nebelwerfer of all kinds. 1,0 1,0 1,0
heavy throwers (each 10 racks) 1,0 1,0 1,0
armoured vehicles 2,0 2,0 2,0
personnel cars 0,5 0,5 0,5
trucks till 2 t 1,0 1,0 1,0
trucks above of 2 t 1,5 1,5 1,5
single axel trailers 0,5 0,5 0,5
twin-axel trailers 1,0 1,0 1,0
The camouflage paste is issued in packages of 2 and 20 kilograms. The total amount for each unit has to be rounded to a number that divides by two, in case of amounts above of 20 kg the bulk has to go first hand to 20 kg packages, the rest by such at 2kg each. In view of the current situation in regards to raw materials, production and transportation, it must be made the duty of the troops to use paint and camouflage pastes cautiously and to limit the consumption to what is urgently necessary.
4. In what form the camouflage paste is to be applied is left to the discretion of the troops. It is generally suitable to divide the surface of a piece of equipment (vehicle) into different colors for the purposes of sight. In general, the application in large spots of color, avoiding all regularity ("cloudy"), has proved effective. The camouflage paste is to be used in the condition in which it arrives or after the addition of water or gasoline. As well as with a paintbrush, it can also be applied with makeshift tools (brushes or rags), and will dry in a short time. It is also suitable for camouflaging the tarpaulins (canvas) of trucks. In case the camouflage pastes need to be removed, this may be done by use of fuel.
5. The winter camouflage (in snow covered area) until further notice is achieved by white coat with emulsion paint according to TL 6345. All equipment that is issued to the field troops until the end of February of 1943 is to be covered with white paint before shipping. The introduction of white paste for winter camouflage will be announced later.
6. Transitional regulations:
a) Newly made equipment which has already been given the previous paint is to be repainted or recolored prior to delivery according to par. 1, and canvas covers is to be re-painted.
b) Equipment in stock is only to be handed out painted or colorized according to par. 1. This equipment furthermore is to be coated by white emulsion paint, so far it becomes shipped until the end of February 1943 (5).
c) Among the field troops, the equipment on hand (dark-gray or in case of troops in Africa and over Crete brown-gray) is not to be repainted. Necessary camouflaging is to be done with camouflage paste (2 to 4).
d) Among replacements and occupation troops, equipment is to be painted with new paint according to par. 1. The needed paint (1 st. 4) as well as the camouflage paste (2, 3), is to be ordered by the units by standard routine. The recoloring of truck tarpaulians through must be done with camouflage paste.
O.K.H. (Ch H Rüst u. BdE), 18.02.43
- 72/88/16 - In. 2 (V)
On validity of the directives see HTV 39.
Canceling addendum to 5) by HTV 376
On the color tones see also HM no. 322
HM. 1943, p. 113, no. 181: Coating of the Equipment of the Ground Forces
1. Equipment paint:
Instead of the previous equipment paint, dark-gray / dark brown, which has been changed for the duration of the war to overall dark gray (see HM 864), as well as instead of the brown-gray for equipment of the forces in Africa and Crete, large equipment from now on has to be painted dark-yellow according to sample.
The order-number according to RAL palette of this dark-yellow will be announced later. Samples can be ordered by Heereswaffenamt Wa J Rü (W u G 1/V), Berlin W 15, Sächsischestr. 8. For small equipment, which is carried in vehicles (such as intelligence equipment, supply cases, tool boxes, crates, and trunks of veterinary equipment, file boxes), the previous paint has to be kept until further notice.
For the painting, the following are to be used:
P paint according to TL6321 for armoured vehicles,
W paint according to TL6320 for radio and intelligence equipment,
topcoat paint according to TL6337 for equipment made of magnesium alloys (such as electron wheels on guns),
Otherwise, artificial resin paint according to TL 6317 B
Opposing instructions are no longer applicable.
2. Camouflage paint: The camouflaging of equipment by application of respective paints according to prevailing field conditions is a matter for the troops. For this purpose, the units are to carry camouflage paste (3) in the following colors: olive-green according to the scheme of R.L.M. for camouflage colors (building and ground camouflage),
red-brown RAL 8017,
dark-yellow according to sample as in par. 1.
3. The camouflage paste noted in par. 2 are to be supplied to the troops via standard army supply. To calculate the total quantity for every unit, the following lump-sum charges in kilograms are valid:
olive-green / kg red-brown / kg dark-yellow / kg
trailers 0,5 0,5 0,5
cars with trailers (also with limber) 1,0 1,0 1,0
cannons till 7,5 cm Kal. einschließlich 0,5 0,5 0,5
cannons till 10,5 cm Kal. einschließlich 1,0 1,0. 1,0
cannons till 21 cm Kal. incl. 1,5 1,5 1,5
cannons above of 29 cm Kal. 2,0 2,0 2,0
Nebelwerfer of all kinds. 1,0 1,0 1,0
heavy throwers (each 10 racks) 1,0 1,0 1,0
armoured vehicles 2,0 2,0 2,0
personnel cars 0,5 0,5 0,5
trucks till 2 t 1,0 1,0 1,0
trucks above of 2 t 1,5 1,5 1,5
single axel trailers 0,5 0,5 0,5
twin-axel trailers 1,0 1,0 1,0
The camouflage paste is issued in packages of 2 and 20 kilograms. The total amount for each unit has to be rounded to a number that divides by two, in case of amounts above of 20 kg the bulk has to go first hand to 20 kg packages, the rest by such at 2kg each. In view of the current situation in regards to raw materials, production and transportation, it must be made the duty of the troops to use paint and camouflage pastes cautiously and to limit the consumption to what is urgently necessary.
4. In what form the camouflage paste is to be applied is left to the discretion of the troops. It is generally suitable to divide the surface of a piece of equipment (vehicle) into different colors for the purposes of sight. In general, the application in large spots of color, avoiding all regularity ("cloudy"), has proved effective. The camouflage paste is to be used in the condition in which it arrives or after the addition of water or gasoline. As well as with a paintbrush, it can also be applied with makeshift tools (brushes or rags), and will dry in a short time. It is also suitable for camouflaging the tarpaulins (canvas) of trucks. In case the camouflage pastes need to be removed, this may be done by use of fuel.
5. The winter camouflage (in snow covered area) until further notice is achieved by white coat with emulsion paint according to TL 6345. All equipment that is issued to the field troops until the end of February of 1943 is to be covered with white paint before shipping. The introduction of white paste for winter camouflage will be announced later.
6. Transitional regulations:
a) Newly made equipment which has already been given the previous paint is to be repainted or recolored prior to delivery according to par. 1, and canvas covers is to be re-painted.
b) Equipment in stock is only to be handed out painted or colorized according to par. 1. This equipment furthermore is to be coated by white emulsion paint, so far it becomes shipped until the end of February 1943 (5).
c) Among the field troops, the equipment on hand (dark-gray or in case of troops in Africa and over Crete brown-gray) is not to be repainted. Necessary camouflaging is to be done with camouflage paste (2 to 4).
d) Among replacements and occupation troops, equipment is to be painted with new paint according to par. 1. The needed paint (1 st. 4) as well as the camouflage paste (2, 3), is to be ordered by the units by standard routine. The recoloring of truck tarpaulians through must be done with camouflage paste.
O.K.H. (Ch H Rüst u. BdE), 18.02.43
- 72/88/16 - In. 2 (V)
On validity of the directives see HTV 39.
Canceling addendum to 5) by HTV 376
On the color tones see also HM no. 322
platabarbe- Messages : 310
Date d'inscription : 02/01/2013
Re: Rallye DKW de Vieux-Pont juin 2013
Bonsoir.
J'avais demandé dans mon premier post si une DKW/43 ou -1 de la Luft pouvait être bleue, et voyant qu'on me répondait en parlant de gris, j'avais un doute...
Mais j'ai pu vérifier qu'il y avait bien un gris WH Dunkelgrau (RAL 7021) et un gris bleu LW (RAL 7019).
http://www.olgiati-in-paraguay.org/kubel/whpaintf.html
Mais bon, j'imagine que cela ne change rien.
Bonne soirée.
J'avais demandé dans mon premier post si une DKW/43 ou -1 de la Luft pouvait être bleue, et voyant qu'on me répondait en parlant de gris, j'avais un doute...
Mais j'ai pu vérifier qu'il y avait bien un gris WH Dunkelgrau (RAL 7021) et un gris bleu LW (RAL 7019).
http://www.olgiati-in-paraguay.org/kubel/whpaintf.html
Mais bon, j'imagine que cela ne change rien.
Bonne soirée.
platabarbe- Messages : 310
Date d'inscription : 02/01/2013
peinture
Oh, punaise!!!!!!!!!!!!!! a peine inscrit au club, vl'à que le garçon trouve que la moto du président n'est pas de la bonne couleur. Dans ce cas, il est urgent de trouver une occupation ailleurs. Il va y avoir des coups de pompes dans le train qui vont voler. Faites gaffe les mecs, le président mesure.............1m50.
Heureusement que quelqu'un a répondu très diplomatiquement??????????????????????????????? qui a dit fayot. Vous me ferez dix jours!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Non mais, qui c'est qu'est chef???? hein, chef.
Heureusement que quelqu'un a répondu très diplomatiquement??????????????????????????????? qui a dit fayot. Vous me ferez dix jours!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Non mais, qui c'est qu'est chef???? hein, chef.
pierrot- Messages : 11
Date d'inscription : 05/12/2011
Re: Rallye DKW de Vieux-Pont juin 2013
J'oserais pas...
platabarbe- Messages : 310
Date d'inscription : 02/01/2013
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